Quelle taille de vélo choisir ?
Les règles d’or pour choisir la taille de son vélo
Premier conseil pour ne pas vous induire en erreur : ne pas comparer les tailles entre les différentes marques. Chaque modèle de marque a sa géométrie et ses tailles associées, aucun standard n’existe à ce jour. Vous pouvez avoir un vélo taille M dans une marque et S dans une autre, c’est tout à fait normal.
Les tailles de vélo sont propres à chaque marque
Une donnée clé était également utilisée autrefois et ne fonctionne plus du tout aujourd’hui : la hauteur du tube de selle. Cette hauteur va varier selon les marques et les pratiques. Chez Compagnon, nos tubes de selles sont relativement courts car nous avons opté pour une géométrie avec un léger sloping. Cela permet de faciliter la montée et la descente du vélo – bien pratique lorsque l’on est chargé – ainsi que de rigidifier et d’alléger le triangle avant pour une meilleure réactivité, idéal pour un usage sportif.
Laissez-vous guider sur le choix de la taille de votre Compagnon en vous référant à notre guide des tailles.
Pourquoi la taille diffère entre le Compagnon Gravel et les autres Compagnon alors que le cadre est identique ?
Les mains sont positionnées davantage vers l’avant du vélo avec un cintre gravel, on obtient alors une position plus sportive. Nous ajoutons une touche de confort en remontant d’un cran les tailles sur le Compagnon gravel, pour que vous soyez au top sur votre vélo.
Guide des tailles Compagnon
Compagnon Randonneur, Tout-Terrain et Urbain
Si vous ne figurez pas dans la tranche de taille, descendez au paragraphe en bas de page.
Compagnon Gravel
Je ne figure pas dans le guide des tailles : on a la solution
Avec Compagnon, vous avez la possibilité de configurer votre vélo pour qu’il corresponde parfaitement à vos besoins et votre pratique. Mais dans certains rares cas, cela peut ne pas suffire. On vous donne la possibilité d’entrer en contact direct avec notre assembleur, Les Vélos de Ben, qui pourra vous proposer un montage entièrement custom et à la carte. A titre d’exemple, pour une personne de petite taille, des roues en 27,5 pouces et une section de pneus plus petite de 47 mm (que nous ne proposons pas en option), abaisserait sensiblement la hauteur du vélo et le rendrait plus accessible.
Avec une potence un peu plus courte, vous seriez au top ! Pour une personne de grande taille, il serait possible de passer sur une tige de selle plus longue, en cas de longueur d’entrejambe importante.
J’ai la taille de mon Compagnon, et ensuite ?
Une fois la taille de votre Compagnon choisie, vous pouvez personnaliser votre poste de pilotage. Si vos mains ont souvent la bougeotte, et que vous prévoyez de longues journées à pédaler, optez pour nos poignées additionnelles afin de gagner en confort.
Ajoutez des poignées internes, qui vont soulager vos articulations du poignet en vous donnant toujours l’accès aux freins ; vous pouvez aussi ajouter une troisième position avec des poignées externes.
Enfin, si vous voulez régler vous-même votre position au millimètre près, choisissez une potence ajustable.
Si malgré ces explications, vous avez toujours un doute sur la taille de votre Compagnon, appelez-nous, on se fera un plaisir de vous guider dans votre choix.