Aller au contenu

Traversée des Pyrénées en vélo vers la Sierra de Guara

Au départ de Toulouse, nous souhaitions rejoindre la Sierra de Guara, juste au pied des Pyrénées côté espagnol où nous avions l’habitude d’aller étant enfant.

A l’assaut des Pyrénées avec un vélo Compagnon

Je pars avec deux comparses bikepackers en gravel. J’opte pour ma part pour le Compagnon Randonneur en espérant que le choix de la transmission me permette de gravir les montagnes sans encombre et avec facilité (et sans faire de compromis niveau paquetage). Bien loin du plat pays, il y aura peu de routes plates !


Lors des deux premiers jours, nous quittons Toulouse et roulons tranquillement à travers le Gers pour aller visiter des amis installés dans la région. A ma grande surprise, j’arrive à suivre aisément mes collègues sur le plat malgré une monture moins profilée, c’est confortable et pourtant aussi réactif !

Shooting photo de mon Compagnon au Salto de Bierge – Espagne

Des sommets pyrénéens aux paysages arides de la Sierra de Guara

Les véritables hostilités débutent le 3ème jour, avec pour objectif la frontière espagnole, que nous traversons au niveau du tunnel de Bielsa-Aragnouet. Les paysages pyrénéens sont magnifiques et le Compagnon me fait grimper facilement dans les pentes les plus raides tels un isard du coin. Je m’octroie tout de même quelques pauses photos pour ne pas passer trop vite et profiter autant que possible. Nous basculons dans la descente après 90km, et la grêle française se transforme en soleil ibère.

Les terres arides de la Sierra de Guara
Un oasis de fraîcheur dans la Sierra

Le lendemain nous visons le petit village de Bierge au cœur de la Sierra de Guara, théâtre des vacances de notre jeunesse. Nous partons tôt pour éviter la chaleur. Les 30 premiers kilomètres de descente sont un délice, nous longeons le Rio Cinca entouré de montagnes. A mesure que nous descendons en altitude, les paysages sont de plus en plus secs. Une petite route vallonnée nous emmènera jusqu’à bon port, au milieu des canyons, des oliviers, des rapaces et des serpents.


Nous pouvons maintenant profiter des villages perchés de la Sierra : Alquézar, et Rodellar, véritable Mecque de l’escalade. Des rivières et canyons sillonnent la région, le Mascùn, l’Alcanadre et son Salto de Bierge … Nous sommes agréablement seul·es dans ce petit coin de paradis. Après 2 jours de repos, il faut déjà repartir direction Barcelone à travers de grandes zones agricoles, moins épanouissantes. Les tapas et le vino tinto qui nous attendent à destination suffisent à nous faire avancer.


Une fois rentré·es, nous rêvons déjà d’y retourner le plus tôt possible, avec cordes et baudriers pour grimper les falaises de Rodellar. Si le Compagnon Randonneur permet de monter toutes les pentes, le mode escalade n’existe malheureusement pas encore !

Découvrir tous nos modèles de COMPAGNON

  • velo-trekking randonnee
    velo de trekking
      Grand voyageFiableConfortable

    Le compagnon Randonneur

    à partir de 1950,00 

    Le vélo de voyage ultime pour la randonnée, le fidèle Compagnon avec qui vous voudrez voyager toujours plus loin, toujours plus longtemps. À l’aise sur tous les reliefs, même chargé à bloc, il vous emmènera sur les routes et chemins du monde entier. 

  • gravel
    compagnon-gravel
      PerformantAllroadBikepacking

    Le Compagnon Gravel

    à partir de 2450,00 

    Le vélo de voyage typé gravel pour une expérience unique. Polyvalent, vif et endurant, il est conçu pour des sorties sportives comme pour des séjours en bikepacking ou en randonnée selon le niveau de configuration. Sensations fortes garanties. 

  • velo-urbain
    velo urbain
      VélotafPolyvalentTout équipé

    Le Compagnon Urbain

    à partir de 1890,00 

    Le vélo polyvalent qui clôt le débat : vélo pour se rendre au travail ou vélo de voyage ? On ne choisit plus : on choisit Compagnon. Tout équipé pour le vélotaf ET la rando, il vous suivra partout, par tous les temps, au quotidien et pendant vos vacances.