Aller au contenu

On a testé le cintre Surly Corner Bar sur la GTMC

C’est un cintre qui fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie sur le marché. Le cintre Surly Corner Bar offre la possibilité d’avoir une position gravel sur son VTT tout en conservant toute sa transmission. On a voulu tester ce cintre sur notre Compagnon Tout-Terrain, initialement en cintre plat, et vous partager notre expérience. Au total : trois jours de test sur une portion de la GTMC (la Grande Traversée du Massif Central), soit 220 km et 4200 m de dénivelé positif, avec au programme des singles track parfois techniques, des chemins gravels, et même un peu d’asphalte.

Le Surly Corner Bar : un cintre gravel sur un VTT ?

Pour ce test de trois jours, on est parti avec le Compagnon Tout-Terrain, équipé avec le corner bar remplaçant le cintre plat, et les composants suivants :

  • Transmission 1x11V Shimano CUES – plateau 32 dents, cassette 11/50
  • Freinage 4 pistons Shimano Deore
  • Fourche carbone COMPAGNON
  • Roues Mavic en 27,5 pouces
  • Pneus Schwalbe G-One Allround 650 x 57 mm

Visuellement, on peut déjà dire que le Corner Bar « a de la gueule », et donne encore un peu plus de cachet au Compagnon. On se demande si l’on est face à un VTT ou bien un gravel. Nous adorons cette ambiguïté chez COMPAGNON, puisqu’elle est en phase avec notre volonté de casser les codes et de décloisonner les pratiques. C’est donc avec un sourire malicieux qu’on a présenté notre monture à nos amis nous accompagnant dans cette aventure de trois jours, avec cette première question lancée au bout de quelques secondes : « Attends, mais c’est un VTT ou un gravel ? »

Un cintre avec une position « racée » et ultra maniable

L’efficience au pédalage

Dès les premiers coups de pédales, un constat évident : c’est différent de tout ce qu’on a pu connaitre auparavant. On sent qu’on n’est ni sur un cintre plat, ni sur un cintre purement route ou gravel. Et pourtant, on retrouve les sensations de l’un et de l’autre. Le ressenti est assez stupéfiant au premier abord. On est mi-curieux, mi-amusé. 

Puis au bout des 10 premiers kilomètres, on commence à prendre conscience du potentiel du Corner Bar. Son drop donne une position racée et sportive procurant une efficience au pédalage incomparable à la configuration du Compagnon Tout-Terrain en cintre plat. Sur le plat à 25 km/h, on n’a pas l’impression de forcer tandis que nos collègues commencent déjà à avoir leur souffle qui se met en route. 

S’ensuit les premiers kilomètres de montée. Ça grimpe raide. On oscille avec un pourcentage entre 15 à 20% sur 3 km. La différence de comportement entre les deux Compagnons est notable : quand le Compagnon équipé d’une fourche suspendue a tendance à cabrer sur les racines, celui avec le Corner Bar nous permet de mettre tout notre poids sur la roue avant et reste scotché au sol. 

Une position racée avec le Surly Corner Bar

Le Corner Bar : un max de fun pour un max de contrôle

Avec le ratio de développement installé sur notre Compagnon Tout-Terrain, il nous est possible de mouliner à 3 km/h. A cette vitesse et sur des terrains techniques, la difficulté est de ne pas perdre le contrôle et de ne pas mettre pied à terre. Avec le Corner Bar, l’ensemble des paramètres backsweep + drop donne un contrôle maximal au vélo. On avance, à bout de souffle bien sûr, mais on avance, sans poser pied à terre, et sans gaspiller de l’énergie à maintenir la direction.

En descente, même constat sur le contrôle du vélo, un vrai régal. Le Corner Bar tient ses promesses avec son comportement joueur. C’est un cintre qui pardonne beaucoup. On dévale les chemins gravels à toute vitesse en étant serein sur des portions de singles techniques, alors même que nous n’avons pas de fourche suspendue ! 

La variété des positions sur le Corner Bar

Le cintre Surly Corner Bar dispose d’une variété de positions permettant d’axer sur le confort ou l’agressivité. La position vers l’intérieur, qui donne accès aux freins est celle où l’on est le plus souvent. C’est la position qui permet de prendre appui sur le cintre et renvoyer toute notre énergie au pédalage. Puis, il y a cette infinité de positions entre l’intérieur et l’extrémité du guidon, pour se retrouver presque sur une position cruiser aux extrémités, le kiffe. Nous avons très peu exploité la partie supérieure du cintre, qui pourrait exprimer tout son potentiel avec l’ajout de prolongateurs, idéal pour de l’ultra-distance et des parcours plus roulants.

Vous souhaitez acheter un cintre surly Corner Bar ?

Nous proposons des vélos complets et tout équipés avec le cintre Corner Bar mais nous réservons aussi un petit stock pour la vente de certaines pièces détachées, dont ce fameux Corner Bar qui plait tant ! Alors contactez-nous !

Caractéristiques techniques :
– Disponible en trois tailles : 46 cm, 50 cm, 54 cm (attention, le 54 cm est vraiment très large, préférez le 46 ou 50 cm)
– Poids : 720 grammes (en 50 cm)
– Back Sweep : 41,4 °
– Drop : 94 mm
– Diamètre potence : compatible 25,4 et 31,8 mm

Le Corner Bar, le cintre parfait ?

Une position à ajuster au poil, un poids à relativiser

A la fin de notre première journée, après 80 kilomètres et 3500 mètres de dénivelé négatif et positif cumulés, on a commençé à sentir une légère pression du cintre sur nos mains. Plusieurs explications à cela. Premièrement, le réglage de position du cintre Corner Bar est délicat. Il doit être ajusté au fur et à mesure des sorties pour trouver l’angle de préhension qui nous convient le mieux. Nous avons pu l’ajuster au fur et à mesure de notre périple avec une amélioration notable sur la fin du voyage. Un autre point : la guidoline. La notre manquait de rembourrage. Nous recommandons donc d’installer une guidoline bien confortable capable d’absorber en partie les chocs. Pour ceux qui ont le budget, il est aussi possible d’investir dans une potence suspendue type redshift, afin d’avoir un maximum de confort dans les descentes cassantes et engagées.

Prendre en compte la géométrie initiale de son vélo avant d’installer son Corner Bar

En installant le cintre Surly Corner Bar sur notre Compagnon Tout-Terrain, on souhaitait obtenir un position plus agressive. En effet, la géométrie de Compagnon est d’abord basé sur le confort grâce à un stach plutôt important (607,9mm en taille M), et une douille de direction généreuse (16 cm en taille M). Le Surly Corner Bar permet donc de donner un comportement plus sportif à notre vélo grâce au drop du cintre de 94 mm, autrement dit avec la position des mains qui se retrouve 94 mm plus basse que sur un cintre plat. 

Dans votre cas, prenez garde à bien prendre en compte la géométrie de votre vélo si vous souhaitez y installer un Cintre Surly Corner Bar. Par exemple, de nombreux VTT des années 80/90 ont déjà une position très sportive. Celle-ci sera renforcée avec le Surly Corner Bar. Si vous souhaitez retrouver du confort, prévoyez alors d’installer un réhausseur de potence, pouvant être aussi associée à une potence plus courte. 

Résultat du test du Surly Corner Bar : validé à 100%

On a littéralement été séduit par ce cintre. Le cintre Surly Corner Bar représente la combinaison parfaite pour donner un comportement gravel à un VTT tout en maintenant les qualités techniques de celui-ci, avec un contrôle maximal du vélo, et aussi avec un peu (beaucoup) de fun dans la conduite. Enfin, le Corner Bar procure un rendement inégalable sur route, en comparaison à un cintre plat, grâce à son drop. Bien sûr, nous souhaitions vous partager notre expérience et notre avis sur ce cintre pour vous permettre de l’installer sur vos vélos, mais notre objectif était aussi d’étudier la possibilité de le proposer en option sur le Compagnon Tout-Terrain.

Et vous vous en doutez, nous proposons désormais ce cintre en option sur notre Compagnon Tout-Terrain ! Une expérience unique : un vélo racé, extrêmement maniable, pour rouler sur terrains mixtes, des chemins gravels roulants à des sentiers techniques et engagés, tout en conservant une transmission de VTT qui vous fera grimper aux arbres. 

Choisir son Compagnon

  • velo-trekking randonnee
    velo de trekking
      Grand voyageFiableConfortable

    Le compagnon Randonneur

    à partir de 1950,00 

    Le vélo de voyage ultime pour la randonnée, le fidèle Compagnon avec qui vous voudrez voyager toujours plus loin, toujours plus longtemps. À l’aise sur tous les reliefs, même chargé à bloc, il vous emmènera sur les routes et chemins du monde entier. 

  • gravel
    compagnon-gravel
      PerformantAllroadBikepacking

    Le Compagnon Gravel

    à partir de 2450,00 

    Le vélo de voyage typé gravel pour une expérience unique. Polyvalent, vif et endurant, il est conçu pour des sorties sportives comme pour des séjours en bikepacking ou en randonnée selon le niveau de configuration. Sensations fortes garanties. 

  • tout-terrain-compagnon
      AventureuxOffroadDynamique

    Le Compagnon Tout-Terrain

    à partir de 2050,00 

    Le Compagnon pensé pour des aventures extrêmes sur terrains engagés. Avec ses roues de 27,5 pouces, ce Mountain bike de voyage allie dynamique et stabilité. Idéal pour des voyages longs et chargés sur piste, il ravira aussi les sportifs à la recherche d’un vélo joueur et polyvalent pour s’éclater sur leurs single track favoris.

  • velo-urbain
    velo urbain
      VélotafPolyvalentTout équipé

    Le Compagnon Urbain

    à partir de 1890,00 

    Le vélo polyvalent qui clôt le débat : vélo pour se rendre au travail ou vélo de voyage ? On ne choisit plus : on choisit Compagnon. Tout équipé pour le vélotaf ET la rando, il vous suivra partout, par tous les temps, au quotidien et pendant vos vacances.