Les secrets de fabrication de nos roues de vélos de voyage
Nous savons à quel point il peut être contrariant de rencontrer des problèmes sur ses roues lors d’un voyage à vélo. Casse de rayons, voiles, et jeux peuvent ralentir, écourter votre aventure, mais pire encore, elles représentent un véritable risque sécuritaire.
C’est pour cela que Compagnon porte une attention particulière au choix des composants de la roue ainsi qu’au processus de fabrication.
Dans cet article vous apprendrez d’où viennent les composants de votre roue et de comment nous nous de leurs qualités.
L’importance de chaque composant d’une roue de vélo de voyage
Une roue est composée de plusieurs éléments interconnectés : la jante ou le cerclage, liée au moyeu par les rayons, eux-mêmes fixés par des écrous à la jante. Chacun de ces éléments a été pensé pour vous proposer une roue de qualité.
Des jantes françaises en 28 pouces et 27,5 pouces
La jante, les rayons, et les écrous sont fabriqués par Mach1, une entreprise française située dans le département de la Loire à moins de 100 km de notre site d’assemblage COMPAGNON.
Nous avons sélectionné 3 types de jantes pour s’adapter au mieux à chaque configuration de votre compagnon:
- Jantes Mach1 Traxx 28p pour les Compagnon Randonneur et le Compagnon Gravel. C’est une jante 28 pouces, polyvalente allroad capable de supporter de longues expéditions chargées et légèrement profilée pour une polyvalence en utilisation gravel et sportive.
- Jantes Mach1 260 pour le Compagnon Urbain. C’est la jante française de référence pour les vélos de voyage 28 pouces utilisant un freinage sur jante de type V-brake ou cantilever.
- Le modèle Mach1 Maxx équipe notre Compagnon Tout-Terrain. Initialement conçu pour une pratique enduro et all mountain, cette jante 27,5 pouces est capable d’encaisser des chocs intenses. C’est la candidate idéale pour pratiquer la randonnée à vélo en Offroad, sur un format bikepacking et chargé à bloc.
Des moyeux Novatec, compatibles axe QR 9×100 et axe Thru Axle 12×142
L’une des spécificités de Compagnon est de proposer un cadre compatible avec les deux plus grands standards de moyeux du marché : l’axe QR (pour Quick Release) en 9×135 mm et l’axe Thru Axle en 12×142 mm. Nous reparlerons bientôt de ces deux standards plus en détails dans un article dédié à ce sujet.
Nous avons donc fait le choix des moyeux Novatec (modèle D791SB et D792 SB), qui sont capables de passer de l’axe rapide à l’axe traversant Thru axle grâce à un simple adaptateur. Ces moyeux peuvent se démonter intégralement en un coup de clé dans une optique d’entretien et de réparabilité optimale.
Le moyeu Shutter Precision, un moyeu haut de gamme
Nous équipons en option les vélos Compagnon du moyeu à dynamo Shutter Precision pour alimenter l’éclairage et la recharge USB. Avec ses 400 g sur la balance (contre plus du double sur des moyeux à dynamo d’entrée de gamme), il est l’un des plus légers, compacts et performants du marché, sans pour autant exploser votre budget.
Des roues assemblées localement pour un contrôle qualité renforcé
Après avoir choisi les bons composants d’une roue, place à son assemblage. Nous avons fait le choix d’un assemblage français, à Villeurbanne, à seulement 5 km de l’atelier Compagnon. Cette proximité nous assure un contrôle qualité optimal sur vos roues.
L’installation de chaque rayon connectant le moyeu et la jante s’appelle le rayonnage de la roue. C’est une étape clé pour garantir une roue durable et performante dans le temps. De nombreux paramètres sont à prendre en compte dans le rayonnage de la roue : le voile, le saut, le centrage, la tension seuil des rayons, et l’homogénéité des tensions réparties dans la roue.
Vous souhaitez une roue artisanale, assemblée avec les composants de vos rêves? Aucun problème, notre partenaire lyonnais Les Vélos de Ben, spécialisé dans les vélos de voyages à la carte, est spécialiste dans l’assemblage de roues artisanales. Contactez Les Vélos de Ben dès à présent 👉