Aller au contenu

Installer une béquille sur un gravel, est-ce possible ?

Le marché du vélo nous vante bien souvent la polyvalence du vélo gravel. Ce terme, qui sous-entend l’aspect multi-pratiques et multi-terrains du gravel, peut parfois nous induire en erreur lorsqu’il s’agit d’installer des périphériques sur notre vélo, en particulier quand on souhaite installer une béquille sur un gravel. Analyse de ce sujet avec COMPAGNON.

Gravel et béquille, une histoire de compatibilité

Le gravel a la spécificité d’être un vélo avec une ligne très épurée, le rendant particulièrement esthétique. Sur la configuration initiale du gravel, il n’y a souvent aucun périphérique (porte bagage, éclairage, garde boue, …), et il est à l’utilisateur de rajouter des accessoires sur son vélo s’il en a le besoin. Et c’est à ce moment là qu’on peut avoir des déconvenues. Car en fonction du modèle de gravel, il n’est pas forcément possible d’installer ce que l’on veut. Et la béquille est un accessoire qui va souvent poser problème.

En effet, nombreux sont ceux qui regrettent après achat de ne pouvoir installer de béquille sur le gravel. La majorité des gravels ne disposent pas d’inserts filetés permettant l’installation de béquilles et ce pour plusieurs raisons. Le triangle arrière du cadre, très court, rend impossible la pose d’une béquille centrale. Quant à une fixation latérale, les bases courtes et fines contraignent les fabricants qui préfèrent ne pas prendre de risque et éviter les casses.

Le Compagnon Gravel, une ligne épurée en configuration initiale

Et les béquilles « universelles » ?

Il existe effectivement des béquilles dîtes universelles, censées pouvoir s’installer sur les bases latérales de n’importe quel vélo. Ça, c’est la théorie, mais en pratique, il est nécessaire de bien se renseigner sur la compatibilité de son vélo. Concernant les gravels, nous déconseillons vivement l’utilisation de ce type de produit car les contraintes de serrage exercées sur le cadre sont significatives, et peuvent entrainer la casse du cadre dans certaines situations.


Installez une béquille sur son Compagnon Gravel

Pour Compagnon, impossible ne fait pas partie de notre vocabulaire. Nous souhaitions proposer un vélo polyvalent ET évolutif, avec la possibilité de rajouter le plus grand nombre d’accessoires sur votre gravel, et en particulier d’installer une béquille si vous en ressentez le besoin.

Une béquille sur le Gravel Compagnon, comment est-ce possible ?

Il a fallu plus de 3 ans de recherche pour concevoir notre design de cadre unique, polyvalent, et multi-compatible. Les bases du triangle arrière du cadres sont faites en acier enrichi en cromoly, qui confère légèreté et solidité à la fois.

La béquille latérale fixée sur le Compagnon sur base latérale d’entraxe standard 18 mm
Le Compagnon Gravel tout équipé de Paul

Cet acier a été conçu et homologué selon la norme ISO 4210, afin de supporter les contraintes liées à la béquille, fixée latéralement à l’aide d’inserts filetés. De plus, ces bases sont relativement longues pour un gravel (460 mm) afin d’avoir une excellent stabilité du vélo sous la charge. Cette longueur permet également à la béquille de ne pas venir buter contre le pied lors du pédalage.

Quand les marques cherchent à sectoriser les pratiques, gravel bikepacking d’un côté, et vélo de randonnée de l’autre, COMPAGNON cherche au contraire à décloisonner les pratiques et proposer un vélo évolutif. Vous pouvez alors combiner vos sorties gravels sportives et de randonnées en ajoutant n’importe quel périphérique que vous jugerez utile, et si c’est une béquille, alors soit !

COMPAGNON propose donc un kit cadre évolutif et durable pour couvrir toutes les pratiques de voyage, celles sportives ou dites de bikepacking, ou celles de randonnée à vélo. Vous avez ainsi la possibilité de personnaliser votre vélo en ligne, et de commander un gravel avec une ligne épurée, ou tout équipé, et bien sûr…avec une béquille !

La béquille URSUS King sur notre Compagnon Gravel

Nous proposons en option le modèle URSUS King sur le Compagnon Gravel. Nous avons choisi un positionnement latéral plutôt que central pour une stabilité du vélo accrue. Fabriqué en Italie, nous avons choisi le modèle URSUS King pour sa robustesse, sa fiabilité, et pour son poids contenu de 340 grammes.

Découvrir tous nos modèles de COMPAGNON

  • velo-trekking randonnee
    velo de trekking
      Grand voyageFiableConfortable

    Le compagnon Randonneur

    à partir de 1950,00 

    Le vélo de voyage ultime pour la randonnée, le fidèle Compagnon avec qui vous voudrez voyager toujours plus loin, toujours plus longtemps. À l’aise sur tous les reliefs, même chargé à bloc, il vous emmènera sur les routes et chemins du monde entier. 

  • gravel
    compagnon-gravel
      PerformantAllroadBikepacking

    Le Compagnon Gravel

    à partir de 2450,00 

    Le vélo de voyage typé gravel pour une expérience unique. Polyvalent, vif et endurant, il est conçu pour des sorties sportives comme pour des séjours en bikepacking ou en randonnée selon le niveau de configuration. Sensations fortes garanties. 

  • velo-urbain
    velo urbain
      VélotafPolyvalentTout équipé

    Le Compagnon Urbain

    à partir de 1890,00 

    Le vélo polyvalent qui clôt le débat : vélo pour se rendre au travail ou vélo de voyage ? On ne choisit plus : on choisit Compagnon. Tout équipé pour le vélotaf ET la rando, il vous suivra partout, par tous les temps, au quotidien et pendant vos vacances.