Aller au contenu

Freins à Disque ou Freins à Patins : Quel Freinage Choisir pour votre Vélo de Voyage?

Faut-il rouler avec un freinage à disque ou un freinage à patins quand on voyage à vélo ? Les avis divergent sur la toile, et cela complique parfois la tâche pour choisir son vélo. La question des freins est pourtant un sujet fondamental lorsque l’on parle de voyage et d’aventure à vélo. COMPAGNON vous aide à y voir plus clair et vous expose son point de vue à travers son expertise.

On distingue deux grands type de freinage :

  • Le freinage sur jante, type V-Brake. Il peut être mécanique et plus rarement hydraulique.
  • Le freinage à disque, il est hydraulique ou mécanique.


Cet article se concentre sur les deux modèles que nous proposons sur nos Compagnon : le freinage sur jante mécanique type V-Brake et le freinage à disque hydraulique. On expliquera dans un prochain article les spécificités des deux autres types de freinage, le freinage sur jante hydraulique type Magura et le freinage à disque mécanique.

La fiabilité et la simplicité du freinage sur Jante V-Brake

Le freinage sur jante, couramment appelé freinage V-Brake, utilise des patins qui pressent directement sur la jante pour ralentir ou arrêter le vélo. Ce système fonctionne par un câble actionné par le levier de frein.

Les avantages du freinage à patins V-Brake

  • La facilité d’entretien et de réparation : Les freins à patins V-brake sont simples à ajuster et à réparer soi-même, idéal pour les voyages longs ou les expéditions en autonomie complète.
  • Le coût : le freinage sur jante est moins cher à l’achat et à l’entretien, même sur l’excellente gamme Deore de Shimano que nous proposons sur nos modèles (50 euros de moins en comparaison à des disques hydrauliques)
  • La disponibilité des pièces : les patins et câbles de frein V-Brake peuvent s’acheter n’importe où , même dans des zones reculées.
  • L’efficacité : un freinage V-Brake de qualité et bien réglé est fiable et performant pour un usage randonnée, même chargé et sur de la pente raide.

La performance et le confort du freinage à disque hydraulique

Le freinage à disque hydraulique utilise des étriers composés de pistons qui pressent des plaquettes contre un disque fixé à la roue. Ce système est actionné par un liquide hydraulique.

Les avantages du freinage à disque hydraulique

  • La puissance et la progressivité : Le freinage à disque hydraulique offre une plus grande puissance de freinage et une modulation plus précise, qui sécurise l’usager.
  • L’efficacité sous toutes les conditions : le freinage à disque hydraulique reste performant même sous des conditions climatiques difficiles, notamment en cas de pluie intense. Les plaquettes sont à l’abri des impuretés et débris comme la boue.
  • Une maintenance minime : une fois installé et purgé correctement, le système hydraulique ne nécessite aucun entretien, si ce n’est le changement des plaquettes lorsque celles-ci sont usées.


Les contreparties du freinage à patins et du freinage à disque hydraulique

Chaque freinage a des avantages qui impliquent certaines contreparties. Votre choix se fait en fonction de là où vous souhaitez placer le curseur : puissance, progressivité, efficacité, simplicité, entretien, réparation.

Pour le freinage sur jante, le câble peut être à retendre relativement régulièrement pour conserver une course optimale au levier de frein. Ce réglage est très simple lorsque l’on a des notions en mécanique de base mais c’est un élément à prendre en compte lors de votre choix. Sous des conditions climatiques difficiles, le freinage V-Brake est efficace mais tout de même moins performant qu’un freinage à disque hydraulique.


L’entretien du freinage à disque hydraulique, bien qu’il soit moins récurrent, est par contre plus complexe. Il est nécessaire de purger les freins au moins une fois par an et cette opération peut s’avérer délicate dans des zones isolées et sans assistance d’un professionnel. De plus, une attention particulière doit être accordé au rodage des plaquettes ainsi qu’à l’usage pour conserver un freinage optimal (freiner par accoups pour éviter le glaçage des plaquettes et couinement du disque)

Avec Compagnon, vous avez le choix de ne pas choisir.

Alors finalement, freinage à disque ou freinage sur jante ? Même en ayant connaissance de tous ces éléments, il est parfois difficile de faire un choix car il n’y pas de bon ou de mauvais choix. Tout dépend de l’importance que vous accordez aux différents paramètres évoqués : puissance, progressivité, facilité d’entretien, coût et fiabilité.


Chez COMPAGNON, nous avons pensé notre cadre pour qu’il soit compatible avec ces deux systèmes de freinage, le freinage à disque et le freinage sur jante. Nous avons conçu un cadre qui peut évoluer avec vos besoins et votre pratique. Vous pouvez très bien opter pour un freinage à disque hydraulique, puissant et progressif, idéal pour un usage quotidien ou intensif. Si plus tard, vous décidez de tout plaquer pour partir en Tour du monde à vélo, vous pouvez passer sur un freinage V-Brake, fiable et facilement réparable même dans les zones les plus reculées du monde.

Nos vélos en 28 pouces

  • velo-trekking randonnee
    velo de trekking
      Grand voyageFiableConfortable

    Le compagnon Randonneur

    à partir de 1950,00 

    Le vélo de voyage ultime pour la randonnée, le fidèle Compagnon avec qui vous voudrez voyager toujours plus loin, toujours plus longtemps. À l’aise sur tous les reliefs, même chargé à bloc, il vous emmènera sur les routes et chemins du monde entier. 

  • velo-urbain
    velo urbain
      VélotafPolyvalentTout équipé

    Le Compagnon Urbain

    à partir de 1890,00 

    Le vélo polyvalent qui clôt le débat : vélo pour se rendre au travail ou vélo de voyage ? On ne choisit plus : on choisit Compagnon. Tout équipé pour le vélotaf ET la rando, il vous suivra partout, par tous les temps, au quotidien et pendant vos vacances.

  • tout-terrain-compagnon
      AventureuxOffroadDynamique

    Le Compagnon Tout-Terrain

    à partir de 2050,00 

    Le Compagnon pensé pour des aventures extrêmes sur terrains engagés. Avec ses roues de 27,5 pouces, ce Mountain bike de voyage allie dynamique et stabilité. Idéal pour des voyages longs et chargés sur piste, il ravira aussi les sportifs à la recherche d’un vélo joueur et polyvalent pour s’éclater sur leurs single track favoris.

Vous souhaitez installer un freinage spécifique sur votre Compagnon que vous ne trouvez pas dans notre configurateur ?