Olivier Godin a fait le test :
Gravel et pistes espagnoles
Journaliste spécialisé dans les activités outdoor, Olivier Godin est avant tout un voyageur et aventurier à vélo, qui a parcouru de nombreux pays (Mexique, Great Divide aux Etats-Unis, traversée de l’Afrique), en solo ou en famille. Il a accepté de tester le Compagnon Gravel sur des pistes proches de la frontière espagnole, accompagné de son fils Axel.
Test gravel hybride : validé
“J’ai apprécié la géométrie du cadre qui assure à la fois confort, dynamisme et aisance au pilotage. (…) Je me suis senti à l’aise en toute situation. Sur route, le vélo offre suffisamment de répondant pour se faire plaisir et rouler à 30 sur le plat sans forcer. Dans les montées, il garde un bon rendement même chargé. Et sur piste même un peu technique, il m’a laissé entrevoir de belles capacités. Bien sûr, dès qu’il y a de la caillasse ça tabasse un peu, mais pas plus qu’avec mon Croix de Fer.
On peut dire qu’il est bon partout. Facile à prendre en main, polyvalent, il devrait convenir à tous ceux qui cherchent un vélo tout en un pour faire du vélotaf, s’offrir une petite sortie gravel dynamique, un week-end bikepacking ou même une itinérance plus longue en mode sacoches. Développement nickel sur 95 % du parcours, seulement un peu juste au-delà de 12% de pente avec Axel en remorque. Mais sans cela, c’est vraiment un bon compromis. Passage des vitesses très fluide, pas vu de différence avec le GRX 810 que j’ai sur mon gravel.
Des évolutions techniques … déjà en place !
Avec les freins mécaniques, quand ça plonge vraiment fort, on aimerait le mordant de l’hydraulique mais la plupart du temps ça fait le job.
Note : notre vélo gravel sont maintenant en freinage hydraulique, le mordant y est, et la fiabilité aussi.
J’imagine que des axes traversants apporteraient un peu plus de rigidité, mais les blocages rapides m’ont permis de retirer les roues facilement pour le charger dans la voiture. Pratique.
Note : les axes de roues traversants sont des systèmes modernes, qui apportent de la rigidité et renforcent le comportement dynamique du vélo. Sur les vélos de randonnées, on reste généralement un système à axe rapide, plus simple et économique. Chez Compagnon, notre cadre et nos roues sont compatibles pour ces deux standards. Pourquoi ? pour que vous puissiez choisir ce qui correspond réellement à vos besoins. Mais pas seulement. On souhaite avoir un produit durable, polyvalent et réparable, qui réponde aux standards d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Confort et fiabilité au rendez-vous
“Aucun souci avec la selle, pas de douleur, mais la chose est vraiment propre à chacun. Pas de douleurs aux mains non plus alors que j’y suis particulièrement sujet. Vraiment une position idéale pour de l’itinérance en mode confort.
Aucun ennui mécanique à recenser, pas de crevaison non plus.
Bilan positif pour moi, même si nous avons un peu écourté notre périple à cause de la chute d’Axel. Au total, 220 km essentiellement sur piste en étant toujours en pleine confiance dans la machine.”
Quel itinéraire pour tester un gravel ? Nos conseils
Olivier Godin a poussé le Gravel dans ses retranchements, et c’était bien le but. Aujourd’hui, nous lui aurions plutôt recommandé le Compagnon Tout-Terrain pour ce type de trajet, où il a dû parfois tracter son fils sur des portions techniques. Plus maniable et plus stable à petite vitesse avec ses roues en 27,5 et une section de pneus plus larges, le Compagnon Tout-Terrain dispose d’un cintre plat et d’une transmission type VTT.
Objectif : avoir un braquet minimal pour littéralement grimper aux arbres..
C’est une immense fierté pour nous d’avoir eu un tel retour d’Olivier Godin, sportif qui a bien quelques centaines de milliers de kilomètres dans les jambes, et de nombreux tests gravel et vélos de voyage à son actif. Pour l’anecdote, nous avons rencontré Olivier à Lyon il y a quelques années, et alors qu’on s’intéressait aux récits d’aventuriers à vélo, on a découvert les bouquins d’Olivier, qui racontent ses fabuleuses épopées en solo ou en famille, à travers l’Afrique, les Etats-Unis, la France, … avis aux personnes en manque d’inspiration, ou à la recherche de conseils pour le voyage en famille, on ne peut que vous recommander ces ouvrages passionnants !