Aller au contenu

Les Cévènes par la mer: Vélo tourisme avec le Compagnon Randonneur - Par Flavie Roux

Partez en randonnée à travers les Cévennes avec le Compagnon Randonneur de Flavie Roux! Découvrez son voyage à vélo sur la ViaRhôna 👇

Pas vraiment aventurière, ni sportive, cela fait maintenant un an que je me suis mise aux voyages à vélo. Chaque excursion est l’occasion de réajuster le kilométrage des étapes et le chargement pour optimiser confort et performance.

Pour ce début juillet, nous finissons à deux la ViaRhôna depuis Avignon, en testant pour la première fois le bivouac lors d’une étape en Camargue. Nous longeons ensuite la côte et remontons en direction des Cévennes, où nous sommes attendus pour un mariage.

Cette fois-ci, je pars en Compagnon, modèle Randonneur ! Je remarque immédiatement une nette différence de poids ; le vélo est léger, ce qui le rend facile à charger dans le train. Dès la sortie de la gare, le passage des vitesses est fluide et la position confortable, ce qui permettent une conduite souple et très agréable.

Les étapes comptent en moyenne une cinquantaine de kilomètres par jour, avec une journée complète à Arles pour visiter les Rencontres de la Photographie. Des trajets plus courts qu’à notre habitude, ce qui permet de prendre le temps de se poser et profiter des paysages qu’offre la côte méditerranéenne.

Le principal changement observé est l’augmentation de ma vitesse de croisière. Pour un effort équivalent à d’habitude, le vélo maintient une bonne vitesse malgré le poids des sacoches et je n’ai plus besoin de mettre pied à terre dans les montées.
Au guidon, j’ai testé les poignées internes, très ergonomiques, qui m’ont permises d’adopter une position confortable pour pousser plus fort et prendre de la rapidité sur les lignes droites.

J’ai aussi énormément gagné en organisation, en temps d’installation pour le campement ou pour la pause déjeuner, grâce aux sacoches avant. Malgré quelques courbatures et des piqûres de moustique, nous avons rencontré peu d’imprévus sur le trajet : aucun problème technique, des restaurants, épiceries partout… C’est le début de la saison estivale et la zone est touristique ! Un seul petit couac sur la gestion de l’eau en bivouac : nous avons dû tenir une nuit complète sans réapprovisionnement…

Reste la dernière étape, celle que nous appréhendons le plus. Nous roulons de Palavas-les-Flots jusqu’au pied des Cévennes. En sortant de Montpellier, nous quittons les pistes cyclables et empruntons 50 km de route départementale avec un léger dénivelé. La route est finalement assez peu empruntée par les automobilistes et étonnamment agréable ! Pour finir, nous rejoignons une voie verte qui parcourt Quissac à Ganges. Ce dernier segment a été inauguré au début de l’année 2024. Il s’agit d’une ancienne voie de chemin de fer transformée en piste cyclable, très bien aménagée avec des points de vue incroyables !

Une balade sans effort grâce à un matériel Compagnon de grande qualité et adapté au trajet prévu, nous serions presque à nous dire que le voyage était trop court !